Anjavidy : l’acteur incontournable des produits végétaux naturels

Spécialiste de l’exploitation et de la transformation de produits végétaux naturels, Anjavidy, qui a plus d’un demi siècle d’expérience, a su se faire une place sur le marché français et européen avec des produits d’origine 100% naturelle tels que la brande et la sphaigne de Madagascar.Leurs produits sont le reflet de leur engagement pour l’environnement, notamment en terme de protection et de pratiques éco-responsables.


Qui est Anjavidy ?

Anjavidy est un mot malgache qui signifie « une bruyère qui pousse sur les mauvaises terres ». Une belle métaphore pour définir le concept de cette entreprise qui s’efforce de faire perdurer un héritage empreint d’ingéniosité et de dextérité.
Depuis plus de 50 ans, la société Anjavidy récolte et exporte de la brande et de la sphaigne de Madagascar. De plus en plus prisée pour ses multiples vertus, la sphaigne de Madagascar est très largement utilisée pour la création de murs végétaux et de toits végétaux. Anjavidy c’est un savoir-faire de longue date, né dans les marécages du Sud-Ouest de la France, que la famille Guillet se transmet de génération en génération et qui devient une affaire de famille.
Son dirigeant, Laurent Guillet, a à cœur d’offrir un produit fini de qualité en respectant cette matière première 100% naturelle.
Depuis l’ouverture en France, il y a 3 ans, d’une antenne commerciale tenue par Nathalie Guillet, sœur du dirigeant, avec un entrepôt, les délais de livraisons en Europe ont pu être raccourcis. Les livraisons dans le reste du monde sont quant à elles directement gérées depuis Madagascar où se situe le siège social de l’entreprises.
Connus pour leurs produits de qualité, ils sont aussi reconnus pour leur expertise en conseils sur-mesure.
Grâce à leurs compétences polyvalentes, Anjavidy n’a pas de concurrent direct et est le seul sur le marché à proposer un service sans intermédiaire.


Engagement sociétal

Selon les saisons, Anjavidy fait travailler près de 100 malgaches. Elle a à cœur de soutenir la population locale et participe ainsi à l’activité économique de l’île.
Sur le terrain, ce sont les hommes qui ramènent la brande en pirogue, et les femmes qui la tissent, la plupart du temps.
Laurent Guillet, le dirigeant, qui vit sur place, connaît bien les paysans pour aller à leur rencontre régulièrement. C’est même lui qui leur distribue les sacs de récoltes. Il en profite pour apporter à la population des objets essentiels pour leur vie quotidienne.


Engagement environnemental

À Madagascar, la nature regorge de merveilles et de curiosités. La société Anjavidy ne prélève que les matières renouvelables comme la brande ou la partie haute de la sphaigne. Partie vivante des tourbières, la sphaigne est en effet la seule couche organique capable de se régénérer. Les récoltes se font à la main, d’avril à octobre, dans le plus grand respect des milieux naturels. Ce prélèvement intelligent et un climat favorable permettent aux nouvelles pousses de redémarrer une croissance rapide : il suffit d’un an pour que la sphaigne retrouve son niveau d’avant la première récolte. Les couches fossiles inférieures, y compris la tourbe qui est le résultat d’un processus de transformation et d’accumulation long de plusieurs milliers d’années, sont quant à elles préservées.

Soucieux de l’environnement, ils prennent en compte systématiquement les facteurs environnementaux lorsque qu’ils prélèvent la brande : tous les 5 ans minimum, de manière à préserver une repousse optimale de la brande.
Les coupes se font sur toute l’année, en dehors des périodes de reproductions pour le respect des espèces locales.
De plus, lors de leurs coupes, ils participent à la prévention des risques d’incendies.

La société Anjavidy a signé une convention avec l’Office National de l’Environnement.